Qui sommes-nous ?

L'observatoire de référence de la Smart City et des Smart Territoires en France est une initiative de TACTIS, leader français de l’aménagement numérique. Cette plateforme vise à faciliter la connaissance des initiatives innovantes dans les smart territoires. Elle est réalisée en partenariat avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et Villes de France.

Startups, opérateurs de services, industriels : Notre objectif est de référencer les acteurs partenaires de la transformation nuémrique territoires. Sans Chercher à être exhaustif, nous valorisons les études de cas au fil de contributions qualitatives et d’enquêtes annuelles.

Chaque année, les villes et les territoires s’engagent plus profondément dans la dynamique de transformation numérique à l’œuvre depuis la dernière décennie. Ces mutations ont un impact grandissant à la fois sur l’ensemble de leurs structures organisationnelles, mais aussi sur leurs modèles de construction ou le comportement des usagers. 

C’est pour donner aux décideurs publics des clés de compréhension de ces transformations que le cabinet Tactis a créé le Premier Observatoire de la Smart City et des Smart Territoires.

Pour réaliser la troisième édition de ce Smart Observatoire, nous avons appuyé nos recherches et nos analyses sur des études menées au cœur des territoires. Au fils de ces entretiens avec un panel représentatif de décideurs publics et d’acteurs de la transition numérique, nous avons vu se dessiner un panorama large de nouvelles pratiques ancrées dans une profonde dynamique d’innovation. Ce site veut établir une cartographie ainsi qu’une analyse comparative des projets et des politiques en lien avec les thématiques de transformation de la ville que nous avons pu répertorier sur le territoire français.

Nous nous sommes intéressés à des problématiques aussi variées que la gestion de la donnée, l’environnement et le développement durable, les nouvelles mobilités, l’aménagement urbain ou encore le collaboratif citoyen. Ce rapport permet donc de mieux saisir l’évolution des petites communes comme des métropoles, et de mesurer les mutations qui se sont opérées au cours de l’année.

Le Smart Observatoire pourra aider les décideurs des collectivités à éclairer leur perspective des évolutions Smart City et Smart Territoires : à la fois pour mieux cibler leurs besoins, mais aussi pour comparer les différents types de pratiques mises en place sur l’étendue du territoire français. Cette étude leur permettra alors de détecter celles qui correspondent à leurs spécificités, afin de les adapter et les mettre en application pour s’engager dans une dynamique toujours plus poussée de transformation des territoires.


Référencer un smart territoire